En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Corti Cella - La petite cour
 

La Commune

En un clic

Facebook

Accès direct

Nous contacter - Courcelles Photos - Courcelles
Nous contacter Photos
Liens - Courcelles Téléchargements - Courcelles
Liens Téléchargments

Corti Cella - La petite cour

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.courcelles17.fr/data/fr-articles.xml

lavoir_preesentation.pngLa commune de COURCELLES est située au coeur du pays des Vals de Saintonge, aux "portes" de ST JEAN D'ANGELY.

D'une superficie de 643 ha, COURCELLES compte environ 450 habitants. Village particulièrement verdoyant, le bourg est traversé par la rivière "La Boutonne" et l'un de ses bras principal, le "Canal St Eutrope".

La commune comprend deux hameaux, le bourg qui est installé le long du "canal St Eutrope", et "Orioux" qui se trouve légèrement excentré, sur la route reliant ST JEAN D'ANGELY à DAMPIERRE SUR BOUTONNE.

L'origine de son nom vient du bas latin « Corti Cella », qui veut dire petite cour ou petit jardin. Au moyen Âge, Courcelles était connu pour ses deux châteaux et son église. De nos jours, il ne reste rien du château du bourg, et de la motte castrale de Orioux ne subsistent que le pigeonnier, les douves et les fondations de la tour de défense.

Courcelles est traversée par les CD 217 et 218. Le canal Saint Eutrope y prend naissance à la Grange et traverse la commune. La Boutonne et ses abords, sont propices à la pêche, la chasse et la promenade. Jadis, les moines et la renommée et bienfaisante eau de Courcelles, ont été les premiers à bénéficier de l'électricité grâce aux moulins.

Selon le classement 2021 effectué par Villes et Villages où il fait bon vivre, Courcelles a été classée 4ème dans la catégorie communes de moins de 500 habitants du département.

 


Date de création : 15/04/2021 14:57
Catégorie : La Commune - Présentation
Page lue 525 fois

Texte à méditer :  
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants"
Saint Exupéry
  

Infos FLASH

les_restos_en_choeurs.png

C'est 22 concerts du 3 octobre au 10 décembre en Charente-Maritime et au profit des Restos du Coeur.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le lien suivant : Programme des restos en choeurs 17

Pour réserver, c'est ici : ad17.restosducoeur.org

Calendrier

METEO