Association Communale de Chasse Agrée (ACCA)

L’ Association Communale de Chasse Agréée, est une association qui a pour but d’assurer une bonne gestion de la chasse sur un territoire donné, au sein de le commune de Courcelles. Cette association permet donc aux chasseurs de se réunir sur des territoires de chasse. Elle participe également à la gestion du territoire et des espèces, en assurant une démarche durable.

Cette association est particulière, puisqu’il s’agit d’une association loi de 1901, qui dépend aujourd’hui d’une procédure d’institution encadrée par le Code de l’Environnement.

L’association communale et de chasse agréée a pour but d’assurer une bonne organisation technique de la chasse. Cette association doit assurer sur leur territoire certaines missions de service public telles que :

– le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique ;

– l’éducation cynégétique de leurs membres ;

– la régulation des animaux nuisibles ;

– le respect des plans de chasse en y affectant les ressources appropriées en délivrant notamment des cartes de chasses temporaires .

Son activité doit s’exercer dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes, et est coordonnée par la fédération départementale des chasseurs. Il ne peut y avoir qu’une association communale agréée par commune.

Composition du bureau

• Président:  Mr BASTEL Olivier