Visite guidée

Vous venez de quitter la cité de Saint Jean d’Angely et vous vous laissez glisser doucement sur le cd 218 en direction de Courcelles. A quelques mètres du rond-point, sur votre gauche, vous croisez déjà « PELOUAILLE » et ses imposantes bâtisses du XVIII siècle, siège de la mairie de Courcelles en 1824 dont le Maire de l’époque, s’appelait Jolly d’Aussy. Un premier grand virage vous amène au pont de Pelouaille. Vous laisserez (pour l’instant) le Chemin de Grenet à droite qui vous mènerait directement à la Minoterie MECHAIN, propriété de cette famille depuis 1912

Acquis en 1912 par l’arrière grand- père de Philipe Méchain, le moulin se composait surtout de la partie sur le canal Saint Eutrope ainsi que de l’écurie qui le jouxtait et qui abritait le matériel de transport ainsi que les chevaux. Agrandi une première fois en 1934 (partie arrière), le moulin est équipé d’appareils à cylindres et de plansichters. Le transport était assuré par traction animale sur des charrettes chargées de 10 voir 15 tonnes de blé ou de farine (attelages de 5 chevaux ).

Repris par le fils du propriétaire en 1970, des silos de stockage pour le blé, les farines et les issues sont construits ainsi qu’un laboratoire d’analyses.

La fin des années 90 correspond à la modernisation des équipements et des capacités de stockage.

  • 2005, la société anonyme est créée avec Philippe Méchain Président et Gabriel Daubé Directeur Général.
  • 2010, Stéphane Méchain devient Directeur Général et une rénovation totale du moulin est faite.
  • 2013, la minoterie a célébré son centenaire.
  • 2015, suite au décès de Stéphane Méchain, David Defaux prend la direction de la minoterie.
  • 2019, construction de 3 nouveaux bâtiments avec modernisation de l’ensachage
  • 2020, création de trois nouveaux bâtiments avec automatisation de l’ensachage et passage aux
  • sacs de 25 kg.
  • 2021, nouveau système de préparation des blés.
  • . Jean-Charles Lévy succède à David Defaux comme Directeur Général.

O l’é plus loin maint’nant’ après les champs de blé et de colza, vous arriverez à l’entrée de notre commune, située sur les « Chemins de saint

Jacques de Compostelle ».

De suite après le panneau, sur votre gauche, une flèche vous indique «Le four à pain » et ses chambres d’hôtes, qui vous invite déjà à passer quelques jours chez nous dans un environnement idyllique.

Sur votre droite, vous pouvez deviner le marais bordé par le canal saint Eutrope et son chemin de promenade pour découvrir les lieux sous un aspect différent. Déjà les premières maisons et de suite, sur la droite, « La Fontaine de la Fragnée » vous accueille dans son écrin de verdure, de repos et de pique-nique (endroit idéal pour les amoureux de nature). Le petit bâtiment remis à neuf, à gauche de la fontaine : la première salle des fêtes du début du XXe siècle.

En face de la fontaine la Rue de la Berdasserie, où « Le Cadran Solaire » vous accueillera lui aussi, toujours si vous le souhaitez, dans ses belles structures et Chambres d’hôtes.

En poussant un peu plus en avant, cette rue vous mènera tout droit vers l’élevage de Perdrix de la Vallée de la Boutonne

Tout juste remis de vos émotions, sur votre gauche, une grande et belle « Charentaise » s’offre à vos yeux. Ancien relais de poste, la maison Perrier est certainement l’une des plus belles maisons du bourg.

Dans la Rue du canal Saint Eutrope, vous attend l’ancien moulin « Bussy » que vous pourrez découvrir d’une autre façon en empruntant le chemin de promenade le long du canal.

Vous arrivez maintenant Place de la Menuiserie. Sur votre gauche, les restes d’un grand portail qui appartenait jadis à un château du XVIe siècle. Au fond la cour une grande maison, ancienne résidence des curés et sœurs du Sacré Cœur, date de 1689. Les trois statues de la façade représentent Jésus entouré de Marie et de Joseph. Ce bâtiment servait aussi d’école dirigée par les sœurs. En face, la Rue du Lavoir enjambe le canal saint Eutrope, avec son lavoir, et la Boutonne

La Rue du bourg vous guide maintenant vers le monument aux morts érigé en mémoire des enfants de Courcelles morts aux Champs d’Honneur. Sur votre droite, le cimetière communal avec sa gardienne : L’église Romane saint Nicolas du XIIe siècle a été reconstruite en 1648. A l’intérieur, sur la table d’accueil, un petit document vous relatera de son mieux, toutes les étapes de son existence à nos jours.

A sa gauche, la salle polyvalente et si vous longez son parking, vous arriverez à « la Fontaine des prés de l’Eglise » dont les sœurs de l’époque, puisaient « l’Eau bienfaisante de Courcelles » que l’on pouvait se procurer en pharmacie de Saint Jean d’Angely.

Repassez maintenant devant la salle polyvalente, sur votre gauche à 50 mètres, la Pluméterie, une ancienne cure dont un linteau porte cette inscription : ‘’ Sapientia Foris Praedicat in Plateis dat Vocem Suam. Anno MVCCXXXIX’’ (verset 20 du chapitre 1 des proverbes de Salomon : La sagesse élève sa voix dans les rues elle se fait entendre sur les places publiques).
En haut à gauche : B.MARSAY (curé de Courcelles)
A droite : INCIDIT ( Chuté, tombé)

Revenez à présent sur vos pas et prenez la Rue de la Pluméterie passez dans les champs à gauche et la première à droite, la
Rue du Temps Perdu, pour arriver à la hauteur des bâtiments de notre Mairie qui date de 1890. A cette époque, les bâtiments abritaient également l’école communale

Si vous continuez, à l’intersection avec la D217, tournez à gauche et traversez Orioux (commune de Courcelles)Au bout de la descente à gauche : le Château d’Orioux. A la fin du XVIIe siècle, il y avait un château sur un monticule quadrangulaire de 25 sur 35 m (motte castrale?) entouré d’un fossé de 15 m de large dont vous pourrez encore admirer le logis et le pigeonnier.

Avez-vous pensé à déambuler entre le marais et le canal saint Eutrope pour prendre un bon bol d’air ?
Alors n’hésitez pas et bonne promenade.

Le département de la Charente Maritime a acquis auprès des communes et des riverains, les parcelles nécessaires pour réaliser un espace de promenade le long des cours d’eau.

Qu’est-ce que le Marais ?

Zone humide naturelle, le Marais est le gestionnaire idéal de l’eau des rivières en crues, et de ce fait, il est riche en vie animale et végétale. Un grand nombre d’oiseaux y font une halte méritée lors de leurs migrations annuelles pour prendre un peu de repos et se restaurer. Les activités d’antan tels que pâturages, coupe de l’osiere etc, ayant disparu, elles ont été remplacées par la plantation de peupleraies pour en tirer un profit lucratif.

Rôle du marais dans notre région :

  • Lieu de culture
  • Lieu de repos et de gagnage pour les migrateurs
  • Refuge pour les animaux sauvages tels que les sangliers, les chevreuils, les canards, les ragondins, les serpents, les batraciens, les oiseaux, les insectes.
  • Terrain de prédilection pour les chasseurs, car qui dit faune sauvage, dit forcément chasse.
  • Abri pour un grand nombre d’espèces végétales et de plantes rares et protégées d’où l’intérêt de tous de le ménager au maximum pour ne pas risquer de voir disparaître ce précieux patrimoine.

Située sur la route des chemins de Compostelle, notre commune voit passer chaque année nombre de pèlerins de toutes nationalités.

En partant du pont de la Rue du Lavoir, vous croiserez d’abord ce dernier avant de vous engager dans le chemin de promenade. La petite écluse à droite déverse son cours qui vous guidera vers…..

L’ancien moulin Bussy et son bel environnement

Un peu plus loin, caché sous les arbres et la verdure, un ancien petit lavoir n’attend plus, depuis bien longtemps, que les lavandières viennent y rincer leur bughée.

Si vous traversez la petite passerelle, la fontaine de la fragnée vous accueille maintenant et vous offres quelques bancs pour vous reposer et écouter chanter la nature.

Poussez un peu plus en avant, en suivant le fil de l’eau, et vous arriverez à la minoterie Méchain, terme de votre promenade.
Nous espérons que vous avez pu apprécier notre commune sous toutes ses formes, en tous cas, c’était là notre désir.

Encore un peu d’histoire :

Courcelles vient de CORTI CELLA ( Jardin Fermé) Au Xe siècle, le territoire est formé de nombreux fiefs dont ceux d’Orioux et de Ripemont. En 1412, le territoire est partagé en deux parties, le Nord et l’Est sont dans la mouvance du Vicomte d’Aulnay, le reste dans celle de l’abbaye de Saint Jean d’Angély En 1790 nait la commune de Courcelles qui comprend

le Bourg autour de son château (aujourd’hui disparu) Orioux, la Madeleine, les Nauds et Ripemont qui sera rattaché à Antezant en 1905.

Nous vous remercions de votre visite et espérons vous revoir bientôt !

Haut de page